Choisir le bon devis entre véranda ou pergola peut être intéressant même si nous vous en proposons 3 gratuits immédiatement ! En effet, un abri de terrasse en dur est un investissement sur le long terme alors autant combler tous ses besoins au juste prix. D’autant plus quand il s’agit d’agrandir sa maison en créant un nouvel espace de vie isolé et fonctionnel. Alors quelle extension choisir entre pergola et véranda ? Pour y répondre, découvrez les caractéristiques et les différences de ces deux aménagements extérieurs.
1) Atouts de la pergola
Essayons de donner les éléments indispensables pour choisir entre véranda ou pergola.
Tout d’abord la pergola constitue un abri pour un espace situé à l’extérieur de la maison. Elle peut être adossée à un mur ou bien autoportée, c’est-à-dire sur quatre poteaux. C’est le cas si la terrasse à protéger se situe au milieu de votre jardin par exemple.
Ensuite il s’agit d’une extension constituée d’un toit reposant sur des piliers. Traditionnellement, elle ne possède pas de parois sur ses faces. De par sa structure ouverte sur l’extérieur, la pergola bénéficie d’une fraîcheur naturelle.
Néanmoins, les modèles actuels permettent d’intégrer des panneaux vitrés ou des stores sur certaines de ses faces pour améliorer sa fonction d’abri de terrasse.
2) Principales caractéristiques de la véranda
La véranda quant à elle constitue une nouvelle pièce à vivre pour votre résidence. La plupart du temps adossée à la bâtisse, elle bénéficie d’une fermeture totale sur toutes ses faces. Vous pouvez donc y installer un nouveau salon, un bureau ou un espace détente lumineux et ouvert sur le jardin avec de larges parties vitrées.
Par ailleurs, avec une isolation phonique et thermique de haute qualité en fonction des options choisies, la véranda permet d’abriter un espace habitable à l’année.
Parlons ensuite d’un élément technique pour choisir entre véranda ou pergola.
3) Différences techniques entre véranda et pergola
Pour résumer la différence entre véranda ou pergola, disons que les deux abris de terrasse fournissent un niveau différent de protection et d’isolation.
La véranda est un espace entièrement clos tandis que la pergola présente des faces ouvertes sur l’extérieur.
Les parois de la véranda et sa toiture garantissent une bonne isolation phonique et thermique ainsi qu’une étanchéité en toute saison. Elle résiste aux intempéries et aux variations de températures contrairement à la pergola.
Cette dernière protège un espace extérieur des rayons du soleil pour profiter pleinement de la terrasse ou du jardin. Elle est idéale pour abriter un coin repas durant la belle saison !
La pergola moderne présente l’avantage majeur de faire évoluer sa structure en fonction de la saison ou de vos envies. En effet, elle peut intégrer des parois vitrées ou des cloisons latérales pour améliorer la protection face au vent notamment. De plus, son toit peut s’équiper de lames orientables pour moduler son degré de fermeture.
4) Un choix à long terme
Choisir entre véranda ou pergola est un choix à long terme.
Pour vous décider, vous devez vous projeter et déterminer en premier lieu la fonction que vous envisagez pour le futur aménagement : coin détente, salle à manger, cuisine d’été ou encore bureau…
Les caractéristiques techniques de votre aménagement en dépendent. En effet, vous venez de voir que les deux types d’extensions présentent des atouts différents qui doivent correspondre à votre besoin. Leur degré de fermeture partielle ou totale est décisif. La véranda s’apparente à une pièce de vie tandis que la pergola demeure un abri d’espace extérieur plus ou moins équipé.
5) Véranda ou pergola : quel budget ?
Evidemment, l’installation d’une véranda avec ses espaces vitrés et ses équipements complémentaires est plus coûteuse que celle d’une pergola. Mais sachez que le budget d’aménagement de l’extension varie fortement en fonction des matériaux et des besoins annexe en maçonnerie.
Pour ce qui concerne la pergola, son coût moindre dépend bien sûr de son niveau d’équipement. Si votre budget est serré, pensez au fait que son confort peut être amélioré petit à petit lorsque vos finances le permettront…
6) Pergola évolutive : un entre deux ?
Vous n’arrivez toujours à choisir entre véranda ou pergola ? Le concept de pergola évolutive est peut-être fait pour vous. Il s’agit d’une extension de type pergola mais pouvant évoluer vers un confort de véranda grâce à des installations faciles d’équipements complémentaires : parois ou baies vitrées, stores latéraux…
Enfin, que vous résidiez dans le canton du Jura, du Valais, de Vaud, Genève, Fribourg ou Neuchâtel, demandez vos devis sont gratuits et personnalisés pour vous éclairer dans votre projet d’extension.
D’ailleurs, n’hésitez pas à visiter le showroom Espace et Lumière pour vous inspirer des vérandas ou pergolas installées partout en Suisse romande !
Nous espérons vous avoir livré de bons conseils pour vous aider à choisir entre véranda ou pergola.
En attendant, vous pouvez demander votre devis personnalisé de véranda ou pergola !
Ecrit par Stéphanie Favre de la Société Swiss Devis